héraldisme, heraldisme, héraldique, heraldique, art, science, blason symboles, ecu, armoiries blasons, armoiries blason, armoiries, blasons
Accueil guide de l'héraldique Produits offerts Armoriaux Dessins contact liens



. FIGURES NATURELLES ET ARTIFICIELLES
. REGLES DE L'HÉRALDIQUE - Exceptions
. BLASONNEMENT
. FIGURATION DES ARMOIRIES
. CONCLUSION
 
 
1/11

"Moi, je sais le blason, j'en veux tenir école,
Comme si devers l'Inde on eût eu dans l'esprit
la sotte vanité de ce jargon frivole."

L'esprit qui anime cette gentille moquerie de notre bon Jean de La Fontaine, n'empêche nullement un public de plus en plus nombreux de s'intéresser à cette science ou à cet art du blason.

Alors que l'informatique nous offre d'immenses possibilités, il est naturel de profiter de ce moyen fabuleux pour présenter les rudiments de cette science de manière vivante.
C'est l'objet de nos CD-ROM.

Notre logiciel a été conçu pour vous permettre :

- de connaître les principes de l'Héraldique, en consultant notre Guide.
- de comprendre les règles du blasonnement, en vous faisant expliquer par notre glossaire    les mots dont vous ignorez la signification.
- de faire apparaître le dessin des éléments pouvant orner un écu.
- de vous initier à l'étude d'un armorial mis en mémoire dans l'ordinateur.

Cette étude restera limitée à l'écu d'armes qui est la partie la plus significative de l'héraldique. Au Moyen-Age les Cimiers faisaient partie de ces éléments de reconnaissance, auxquels vinrent se joindre plus tard les Timbres, Casques, Couronnes, Manteaux, Supports, Devises et Cris. Mais tous ces ornements extérieurs nous font sortir de l'Art du Blason proprement dit pour entrer dans le domaine de l'ornementation. Nous en resterons donc là sur ce sujet, après vous avoir donné cependant un échantillon qui frise l'extravagance des cimiers portés par les chevaliers dans les tournois.