héraldisme, heraldisme, héraldique, heraldique, art, science, blason symboles, ecu, armoiries blasons, armoiries blason, armoiries, blasons
Accueil guide de l'héraldique Produits offerts Armoriaux Dessins contact liens



. FIGURES NATURELLES ET ARTIFICIELLES
. REGLES DE L'HÉRALDIQUE - Exceptions
. BLASONNEMENT
. FIGURATION DES ARMOIRIES
. CONCLUSION
 
 
6/11

PIECES HONORABLES

On leur cherche parfois des origines symboliques. Le pal (vertical) serait une représentation de la lance, la fasce (horizontale) celle du ceinturon, la bande, le baudrier, le chevron, l'éperon, alors que le chef rappellerait le heaume. A la différence des partitions qui sont des lignes séparant des émaux, les Pièces honorables sont des éléments complets apposés sur l'écu, donc généralement d'un autre émail que celui du champ.

Comme pour les partitions, vous pourrez faire apparaître sur votre écran la quasi-totalité des Pièces honorables sous forme de tableaux (selon la version du logiciel). Des dessins colorés vous aideront alors à mieux les déterminer.

Contrairement aux partitions, qui restent sur un même plan, ces Pièces honorables sont "appliquées" en relief sur l'écu. Ce chapitre intéresse surtout les graveurs, mais a son importance. Nous l'évoquerons plus avant dans notre chapitre énoncé de l'écu.
Souvent ces pièces dites honorables sont présentées par ordre d'importance, certaines d'entre elles, le pal, la fasce ou le chevron étant considérées comme les plus honorifiques, alors que les bordures ou le lambel annoncent généralement des signes de puînesse. A mentionner également les pièces réduites (vergettes, burelles, trangles, cotices, filières, filets, étaies, combles, etc... - Vous trouverez la signification de chacune d'elles dans le glossaire).

Toutes ces pièces peuvent avoir leurs bords simples (en ligne droites) ou tourmentées (bastillées, bretessées, cannelées, crénelées, denchées, dentelées, écotées, engrêlées, entées, mortaisées, nébulées, pignonnées, ondées, potencées, vivrées, etc...).

Vous trouverez des exemples significatifs dans les tableaux qui vous sont proposés, et un récapitulatif des bords utilisés en héraldique.