héraldisme, heraldisme, héraldique, heraldique, art, science, blason symboles, ecu, armoiries blasons, armoiries blason, armoiries, blasons
Accueil guide de l'héraldique Produits offerts Armoriaux Dessins contact liens



. FIGURES NATURELLES ET ARTIFICIELLES
. REGLES DE L'HÉRALDIQUE - Exceptions
. BLASONNEMENT
. FIGURATION DES ARMOIRIES
. CONCLUSION
 
 
3/11

POINTS DE L'ÉCU

La forme du bouclier a beaucoup varié, suivant les époques et les pays, et si dans notre présentation animée nous avons montré des écus anciens, précisons que l'écu moderne est assez proche de celui que portaient les seigneurs bannerets, que portent encore les Gontaut-Biron, soit un rectangle de 7 modules de large sur 8 de hauteur.

Voici la représentation d'une évolution de cet écu d'armes.

Cet écu moderne, appelé écu français, comporte en sa partie basse, en son milieu, une pointe entourée de deux angles arrondis.

Chaque endroit en est clairement désigné, comme le montre le dessin ci-après.

A : le coeur ou l'abîme
EBG et plus précisément B : le chef
HCI et plus précisément C : la pointe
EDH et plus précisément D : le flanc dextre
GFI et plus précisément F : le flanc senestre
E : le canton dextre du chef
G - le canton senestre du chef
H : le canton dextre de la pointe
I : le canton senestre de la pointe
J : lieu d'honneur
K : nombril

Vous serez peut-être surpris de constater que la dextre soit à votre gauche, et la senestre à votre droite, mais un écu se lit toujours par celui qui le porte et non par celui qui le voit et votre gauche est bien la droite de celui qui vous fait face.
Lorsque le blason n'indique pas l'endroit exact où sont posés les éléments, c'est que cela va de soit. Pour " d'or, à un croissant de ...", le croissant sera obligatoirement au milieu de l'écu, c'est-à-dire en coeur. "D'azur, au chevron d'or, à deux étoiles d'or en chef et un croissant d'argent en pointe", le chevron sera au milieu, ses deux branches touchant la pointe de l'écu, les deux étoiles seront harmonieusement réparties en chef (l'une à droite, l'autre à gauche) et le croissant se trouvera sur la ligne verticale, partant du milieu de la pointe et sous le chevron. Si les figures doivent être placées autrement, le blason l'indique. Notre glossaire vous permettra de résoudre nombre de cas.

Avec un minimum d'expérience, de telles questions vous sembleront toutes simples.